Une découverte mutuelle
L’accompagnement à la séparation est un maillon essentiel de notre projet éducatif. L’adaptation est donc une période incontournable. Courante en crèche, elle est malheureusement souvent oubliée à l’école maternelle.
Nous préférons nommer cette période « familiarisation », car ce n’est pas à votre enfant seul de s’adapter à la nouvelle situation. C’est une période de découverte mutuelle. Nous nous « apprivoisons » mutuellement :
- Votre enfant découvre les lieux, l’équipe, les autres enfants, lui qui peut vivre ce changement comme une rupture affective.
- Vous vous rassurez progressivement, après vous être parfois sentis inquiets ou coupables de confier votre enfant à un tiers.
- Et nous découvrons votre famille peu à peu, individuellement et dans ses relations.
Combien de temps ?
Idéalement, nous vous recommanderons la plupart du temps de prévoir cette familiarisation sur la première semaine. C’est-à-dire de bien prévoir que votre enfant ne fera pas de journées pleines sur ces premiers jours et que vous le garderez avec vous une bonne partie de la journée.
La progression se fera par paliers sur 4-5 jours :
- Le 1er jour, nous vous accueillerons 1h avec votre enfant.
- Le 2e jour, 1h30, en vous invitant à vous absenter 20 minutes, pour voir comment réagit votre enfant.
- Le 3e jour, une demi-journée
- Etc.
Pas de panique : si exceptionnellement vous ne pouvez pas intégrer cette familiarisation dans votre emploi du temps, nous chercherons des solutions avec vous, pour que tout se passe au mieux pour votre enfant.
13 rue de la Rabotière – 44800 SAINT-HERBLAIN
Du lundi au vendredi de 7h30 à 19h
3 rue Yvette Cauchois – 44400 REZE
Du lundi au vendredi de 6h à 19h
14 rue des Rosiers – 44190 CLISSON
Du lundi au vendredi de 7h30 à 19h