Nos convictions
J’ai créé cette entreprise pour concrétiser un vieux rêve et être aligné avec mes convictions.
A mes yeux, chacun d’entre nous est invité dans sa vie à explorer et exprimer sa singularité, son cocktail unique de goûts, de talents, de qualités et de failles, et non pas à chercher à ressembler aux autres.
Inventer son propre chemin suppose de rester centré, à l’écoute de ses inspirations, de ses ressentis, en sachant mettre à juste distance les attentes et opinions des autres.
Etre l’auteur créatif de sa propre vie est d’autant plus difficile dans le monde actuel, Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu (VICA).
Relever ce défi ardu suppose un ancrage, des racines profondes, et un alignement avec ses valeurs et aspirations personnelles.
Cet ancrage et cet alignement se construisent dès le plus jeune âge, à travers l’expérimentation en toute sécurité affective et physique.
La meilleure manière de s’y préparer, c’est donc d’aider les jeunes enfants (et leurs parents) à être à l’aise dans le changement et le rebond, à rester à l’écoute de leurs élans intérieurs, et à avoir confiance en eux-mêmes – un atout sans prix pour la vie.
C’est l’objectif des crèches inter-entreprises innovantes présentées ici. Par leur projet global, elles veulent contribuer à embellir le monde. Devenir des oasis d’humanité pour notre société, des arbres magnifiques nourriciers pour leur territoire, comme le fameux Arbre Maison géant du film Avatar.
Notre engagement n’est pas de créer des crèches “parfaites” (existent-elles?).
“Juste” des crèches humanistes – et c’est déjà un beau défi.
Une crèche, et les services à la personne en général, ce sont des êtres humains – parfaitement imparfaits – au service d’autres êtres humains – tout aussi imparfaits. Des êtres humains sincèrement au service de l’épanouissement des enfants et des parents.
Nous faisons de notre mieux et nous apprenons de nos erreurs autant que possible.
Références pédagogiques
Le volet éducatif de ce projet d’établissement est très inspiré des apports complémentaires de trois grandes références de la petite enfance : Maria Montessori, Emmi Pikler et Haim Ginott.
3 références du XXe siècle, pourtant modernes et visionnaires. Nous nous en inspirons et nourrissons, sans pour autant chercher à rester dans une « orthodoxie » stricte et parfois enfermante. Nous ajustons en permanence notre approche en fonction de ce qui est présent, de ce qui nous semble adapté à chaque enfant et possible pour nous.
13 rue de la Rabotière – 44800 SAINT-HERBLAIN
Du lundi au vendredi de 7h30 à 19h
3 rue Yvette Cauchois – 44400 REZE
Du lundi au vendredi de 6h à 19h
14 rue des Rosiers – 44190 CLISSON
Du lundi au vendredi de 7h30 à 19h